Modifications du nombre de circonscriptions : 18, 19 ou 21, à vous la parole

07 février 2013
0 Commentaire(s)
David M. Brock , directeur général d’Élections TNO (Photo : Noémie Bérubé)

David M. Brock , directeur général d’Élections TNO (Photo : Noémie Bérubé)

Un rapport provisoire vient d’être publié par la Commission de délimitation des circonscriptions électorales des Territoires du Nord-Ouest proposant 18, 19 ou 21 circonscriptions, à la suite de la demande de l’Assemblée législative. Maintenant, la parole est aux citoyens.

L’Assemblée législative a vu la nécessité d’apporter des modifications au nombre de divisions électorales, également appelées circonscriptions électorales. Elle a confié cette tâche à la Commission de délimitation des circonscriptions électorales des Territoires du Nord-Ouest qui visite, jusqu’au 12 mars, certaines collectivités des Territoires pour recueillir l’avis des gens quant aux propositions.
« Garantir à tous les résidents du Nord une bonne représentation à l’Assemblée législative est le but de cette redéfinition », a commenté David M. Brock , directeur général d’Élections TNO. D’autant plus qu’elle est importante aussi pour constater les changements démographiques.
La dernière révision date de l’an 2006 et répond aux exigences de la Loi sur les commissions de délimitation des circonscriptions électorales, qui exige que les limites des circonscriptions électorales des Territoires du Nord-Ouest soient révisées dans les deux ans suivant une élection générale sur deux. Les dernières se sont produites en 2007 et en 2011.

Voici les trois options soumises à la population ténoise :

Dans l’éventualité où il y aurait 18 circonscriptions électorales, on retrouverait une circonscription électorale de moins que le nombre actuel. La circonscription de Hay River Nord comprendrait maintenant la réserve de Hay River, soit la Première Nation K’atl’odeeche.
La circonscription électorale TNO 1 comprendrait la collectivité de Behchoko (Rae et Edzo).
La circonscription électorale TNO 2 (qui touche les circonscriptions anciennement désignées sous les noms de Deh Cho, Monfwi et Tu Nedhe) comprendrait les collectivités de Fort Providence, Kakisa, Enterprise, Whatì, Gamètì, Wekweètì, Fort Resolution et Lutselk’e, ainsi qu’un vaste territoire géographique où quelques personnes résident en dehors des limites des collectivités. La circonscription de Tu Nedhe serait éliminée. Aussi, il y aurait sept circonscriptions électorales pour Yellowknife.
Le nombre moyen de personnes par circonscription équivaudrait à 2 408.

S’il y avait 19 circonscriptions, cela représenterait le même nombre de circonscriptions électorales qu’actuellement.
La moyenne de gens serait de 2 282 par « territoire » et ce serait le même scénario que dans le cas précédent. Cependant, il y aurait une circonscription électorale qui s’ajouterait aux sept de Yellowknife. Une nouvelle circonscription engloberait l’arrondissement de Niven Lake, ainsi que plusieurs des résidences entourant Frame Lake.

Et dans le dernier scénario, il y aurait deux circonscriptions ajoutées au nombre actuel.
2 064 serait alors le nombre moyen de personnes inclus par circonscription.
La circonscription électorale TNO 1 comprendrait la collectivité de Behchoko (Rae et Edzo).
La circonscription TNO 2 (qui touche les circonscriptions anciennement désignées sous les noms de Deh Cho et Monfwi) comprendrait les collectivités de Fort Providence, Kakisa, Enterprise, la réserve de Hay River, Whatì, Gamètì et Wekweètì.
TNO 3 (la circonscription qui s’appelait auparavant Tu Nedhe) comprendrait N’Dilo, Detah, Fort Resolution et Lutselk’e, ainsi qu’un vaste territoire géographique où quelques personnes résident en dehors des limites des collectivités (le long de la route Ingraham Trail de l’autre côté de la rivière Yellowknife).
La circonscription électorale TNO 4 (la circonscription qui s’appelait auparavant Weledeh) ne comprendrait plus les collectivités de Detah et de N’Dilo, ni les personnes qui habitent de l’autre côté de la rivière Yellowknife.
Finalement, il y aurait neuf circonscriptions dans la ville de Yellowknife, incluant la création d’une nouvelle circonscription mentionnée pour les 19 circonscriptions. Il s’ajouterait également une circonscription située dans une zone qui chevauche le chemin Old Airport, et comprend le quartier Northlands et l’avenue Woolgar.

Monsieur M. Brock a clarifié que dans son exercice de révision, la Commission ne s’est pas seulement basée sur le nombre de citoyens dans chaque collectivité : « La Commission a tenu compte de facteurs tels que la population, la géographie physique, les revendications territoriales, l’histoire, les voies de transport et les langues parlées ».

La Commission composée de trois citoyens et d’un juge proposera son rapport final le 22 mai prochain à l’Assemblé législative.