Société canadienne pour le Cancer : 10 ans déjà pour le Relai pour la vie

13 juin 2013
0 Commentaire(s)
Les survivants du cancer ont été les premiers à faire le tour de la piste d’athlétisme à l’occasion de la dixième édition du Relai pour la vie pour la Société canadienne du cancer. (Photo : Noémie Bérubé)

Les survivants du cancer ont été les premiers à faire le tour de la piste d’athlétisme à l’occasion de la dixième édition du Relai pour la vie pour la Société canadienne du cancer. (Photo : Noémie Bérubé)

Le 8 juin 2013 a marqué le dixième anniversaire du Relai pour la vie pour la Société canadienne du Cancer dans la ville de Yellowknife.

Ils étaient des centaines samedi soir à se relayer sur la piste d’athlétisme de l’école William McDonald.

Pour souligner l’événement, le comité d’organisation n’a pas ajouté d’activités, mais a plutôt amplifié celles déjà existantes. De fait, il y avait des attractions pour les enfants ainsi que d’autres, dédiées aux adultes. En nouveauté, il y a eu des olympiades organisées pour les équipes afin qu’elles compétitionnent pour le bracelet d’or leur permettant d’accéder au déjeuner avant tous les autres participants.

Lors de l’édition de 2013, l’accent a été mis sur l’animation, les groupes de musique et les performances sur la scène principale du site. Pour une première fois, la radio francophone des TNO, Radio Taiga, diffusait en direct de l’événement sportif.

Au total, ce furent 34 équipes comportant de huit à douze membres qui se sont relayés pendant les douze heures.
En date de samedi soir, plus de 191 000 dollars avaient été amassés.

Samedi soir, des gens ne connaissant pas de victimes de la maladie étaient présents pour offrir leurs encouragements, autant que certains proches venus appuyer des membres de leur famille dans cette épreuve et dure bataille.

Également, une attention particulière a été portée aux vainqueurs. Sur place, il y a avait des survivants dont l’âge variait entre la préadolescence et l'âge d'or.

Pour Nancy Lécuyer, une bénévole francophone qui a fait du Relai pour la vie sa cause, le succès de ce dixième anniversaire fut attribuable à la somme d'efforts déployés pour l’activité. « Je crois que c’est le fait que toute la communauté de Yellowknife qui se rassemble pour faire la différence pour se battre contre le cancer ». Elle a d’ailleurs laissé savoir que puisque la marche se déroule sur une demi-journée, il y a un sentiment d’appartenance qui se développe et qui donne à l’événement son cachet unique.
La bénévole a tenu à souligner tout le travail accompli par l’organisation, soulignant que dès la fin d’une édition, les discussions reprennent quasiment aussitôt pour l’année suivante.
Il s’agissait de son septième Relai pour la vie pour la Société canadienne du cancer auquel elle prenait part. Et si elle a continué de s’impliquer c’est parce qu’elle aime ça, laissant savoir que marcher le Relai pendant la nuit représente un « thrill » pour elle.

La température froide du 8 juin a causé un peu de désagrément aux « marathoniens ». Mme Lécuyer a confié que vers 5 heures dimanche, il y avait très peu de relayeurs parcourant l’anneau de 366 mètres.