L’enquête populationnelle sur la santé des francophones : «Passez le mot à vos familles et à vos contacts! »

12 mai 2011
0 Commentaire(s)


La Société Santé en français et les réseaux santé participants, qui avaient dû interrompre la conduite de leur sondage national afin de ne pas interférer avec la campagne électorale, sont heureux d’annoncer que les appels téléphoniques vont reprendre.

Cette initiative lancée en février dernier est financée conjointement par Santé Canada et Patrimoine canadien et vise à mieux cerner tant la réalité que la perception des francophones et Acadiens en situation minoritaire, en matière d’accès aux services de santé en français. Les données disponibles comportent souvent des lacunes, qu’elles proviennent de sources telles que le Recensement, les grandes enquêtes fédérales ou provinciales, les données statistiques sur les services et les ressources, ou autres.

Le contact direct avec le citoyen francophone est une source de données sous-exploitée permettant de connaître son point de vue et ses expériences. Cette source de données a surtout été utilisée par certains réseaux dans le cadre de l’exercice de planification Préparer le terrain, et par certains organismes dans le cadre de projets spécifiques financés par la Société (2004-2006), ou par le biais des approches de rencontre (focus groups ou autres approches semi-structurées de groupes de discussion).

 La formule d’enquêtes auprès de la population devient une source potentielle d’information pertinente et complémentaire à d’autres outils permettant de dessiner le profil d’utilisation des services par les francophones; rappelons que très peu de bases de données actuelles incluent des variables linguistiques, rendant très difficiles les analyses en fonction de la langue. L’expérience positive qui s’en dégage permet de mieux évaluer la portée de diverses actions.

Au moment de l’ajournement de l’enquête, plus de la moitié de quelques 6000 appels avaient déjà été complétés. Plus il y aura de répondants au sondage, plus grande sera la fiabilité des données et mieux seront les interventions lorsque viendra le temps de répondre aux besoins des communautés.

Au cours des prochaines semaines, vous aurez l’occasion de vous faire entendre et de nous faire connaître vos besoins. Si l’on vous téléphone et qu’on vous demande de répondre au sondage sur la santé en français, dites OUI!

La Société Santé en français et ses réseaux comptent sur votre participation à ce sondage.


Source : Société Santé en français, Enquête populationnelle 2011