Ramble & Ride 2013 : « On voulait laisser une trace! »

08 août 2013
0 Commentaire(s)
La benne à ordure du Johnson's Building Supplies, après le passage des artistes.(Photo : Nicolas Servel)

La benne à ordure du Johnson's Building Supplies, après le passage des artistes.(Photo : Nicolas Servel)

La 7e édition du festival écoresponsable Ramble & Ride a chaviré le Old Town de Yellowknife.
Poubelles, spectacles et marché ont été mis à l’avant-scène.

 

« On voulait laisser une trace! », s’exclame Nicole Garbutt, coordonnatrice de cette septième édition du festival assez prisé dans la vieille partie de la ville des Couteaux-Jaunes.
Pour se démarquer, cette année, les artistes s’en sont pris aux poubelles de la ville qu’ils ont égayées de leur art. Ce sont les artistes Chrissy Taylor, Laura Mountain, Aiden Cartwright, Joel Maillet et Tracy Brietbach qui se sont activés autour des gros contenants à ordure de la ville, dans le Old Town.
Chaque année, les artistes, commerçants et musiciens convient une centaine de spectateurs à leur rencontre afin de leur offrir des ateliers, des spectacles ou encore, leurs produits. Cette édition n’aura pas fait classe à part, même que, selon la coordonnatrice, le résultat était plus que satisfaisant : « Des attentes largement dépassées pour ce qui est de la météo, des visiteurs et de leur attitude! »
Musique locale et ateliers ont principalement été le centre d’attraction de ce festival qui offrait une programmation assez chargée. La scène a toutefois été prise, pour la première fois, par un conteur qui s’est fait un plaisir de partager aux spectateurs les histoires du Old Town de la capitale ténoise.
Le Ramble & Ride est un festival unique en son genre aux Territoires du Nord-Ouest, tant du point de vue de l’organisation que par sa programmation. Chaque édition est organisée par un individu différent afin d’assurer la fraîcheur de ce festival qui se renouvelle depuis sept ans déjà. Une chose est certaine et c’est qu’à chaque édition, les spectateurs sont invités à descendre la côte reliant le centre-ville à la vieille ville en Ramble (à pied) ou Ride (à vélo)!