YellowKnife
- -
Inuvik
- -
Hay River
- -
FortSmith
- -
Fort Simpson
- -
 

Santé

Chronique TNO Santé : Les médecine alternative et classique peuvent-elles coopérer?

Favori Impression ::  Les médecine alternative et classique peuvent-elles coopérer? Jean de Dieu TuyishimeJean de Dieu Tuyishime
Paru le 26 novembre 2009
1 Commentaire(s)

Comment soigner le mal de dos? L'insomnie? Les allergies? Les remèdes à base de plantes sont-ils vraiment sans danger? Sont-ils efficaces? Le yoga a-t-il une action sur la dépression? Aujourd'hui, nous avons pris conscience qu'il existe une puissante interaction entre l'esprit, le corps et l'environnement. Fondée sur cette conviction, sommes-nous proche à une approche révolutionnaire de la santé, où la personne est considérée dans sa globalité et placée au centre du processus de guérison.

Un Congrès d’information sur les médecines alternatives et complémentaires (MAC) s’est tenu à l’Université de Sherbrooke, au Québec. Ce congrès a réuni 200 étudiants en médecine venus entendre parler de naturopathie, d’ostéopathie, de chiropratique, de médecine chinoise et de la pratique des sages-femmes.

En effet, l’efficacité des médecines alternatives et complémentaires (MAC) est de plus en plus confirmée par des données probantes. Mais, ce sont avant tout les demandes de la population qui font changer les choses. Par exemple, pas moins de 85 % des Québécois sont favorables à la reconnaissance des MAC. Par exemple, en soins palliatifs, il est désormais normal d’utiliser l’aromathérapie et la musicothérapie; et dans les cliniques de douleur, on emploie des techniques comme l’hypnose ou l’autohypnose.

De nombreux obstacles restent à franchir avant que les MAC ne s’intègrent au système de santé. Même si un grand nombre de personnes sont pour la reconnaissance des MAC, 71,5% de la même population croit qu'il y a trop de charlatans parmi eux et que ceci est un frein important à recourir à leurs services. Peut-être qu’une reconnaissance et une réglementation par les organismes officiels pourrait ainsi éliminer les quelques charlatans qui nuisent à la réputation de professions entières.

Juste rappeler que quand on parle de médecines alternatives et complémentaires, elles sont aussi connues sous les noms de médecines parallèles, médecines holistiques, médecines douces, médecines naturelles ou médecines traditionnelles.

 

Source:

www.passeportsante.net

Favori Impression ::  Les médecine alternative et classique peuvent-elles coopérer?

Partager cet article :


  • Ajouter cette article à vos favoris Ajouter cette article à vos favoris
  • Ajouter cette auteur à vos favoris Ajouter cet auteur à vos favoris

Tous les commentaires (1)

Écrit par Anonyme, 07 décembre 2009, 18 h 20
Bonjour je cherche des infos sur le vin de serpent et j'ai trouve votre site, mais je ne vois pas ou vous en parlez plus que ca, merci de votre aide. Le vin de serpent c'est ca: http://www.asian-snake-wine.com/ (j'oubliais, j'ai trouvé votre site en cherchant vin de serpent / médecine chinoise naturelle)

Sondage

Est-un loup ou un coyote? Tranchez pour nous! Copie/coller ce lien pour voir la photo : http://bit.ly/cImKeZ


Voter

Voir tous les résultats des sondages


 

éditorial de la semaine

Pis un p’tit avion avec ça!

Écrit par Alain Bessette
En lisant une partie du rapport de la Fédération canadienne des municipalités sur les infrastructures dans le Nord, rien de ...
 
 
 
 

médiathèque

Feux d'artifices et Ô Canada!
Dawn Oman et sa bouteille de Coke Nordique
La Flamme en chaise roulante
 

Salle de rédaction de Hay River :

Journaliste : Édith Vachon-Raymond
77A Woodland, Hay River, NT
Tél. : (867) 875-8808
Téléc. : (867) 874-2687
|

Salle de rédaction de Yellowknife :

Journaliste : Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife NT X1A 2N4
Tél. : (867) 873-6603
Téléc. : (867) 873-6663
|

Administration :

Direction Alain Bessette
C.P. 456, Yellowknife NT X1A 2N4
Tél. : (867) 873-6603
Téléc. : (867) 873-6663