Campagne pour attirer les travailleurs : « Faites le saut » en plein vol

31 mars 2011
0 Commentaire(s)
Anne-Christine Boudreau, une Québécoise s'étant établie récemment aux TNO, a pu parler aux Québécois en toute connaissance de cause! (Courtoisie CDÉTNO)

Anne-Christine Boudreau, une Québécoise s'étant établie récemment aux TNO, a pu parler aux Québécois en toute connaissance de cause! (Courtoisie CDÉTNO)

La campagne de sensibilisation du gouvernement pour attirer des travailleurs aux TNO « Faites le saut » se rend au Québec pour un mois.


Cette année encore, la campagne de sensibilisation du gouvernement ténois afin d’attirer de la main-d’œuvre et de nouveaux habitants aux TNO est en plein déploiement.

D’abord connu du côté des anglophones sous le nom de « Come make your mark », c’est dorénavant en français, sous le nom de « Faites le saut », que la campagne a pris effet. Le Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest (CDÉTNO), a été appelé en renfort, par le GTNO, afin d’offrir leur expertise francophone.

Anne-Christine Boudreau, coordonnatrice au CDÉTNO dans le cadre de cette campagne, est d’ailleurs tout juste de retour du Québec, où elle a fait la promotion des TNO dans divers salons, forums et écoles, depuis la mi-mars. Elle qui s’est déplacée à Montréal et Trois-Rivières jusqu’à maintenant, se rendra à Chicoutimi, la semaine prochaine.

« On parle de 30 000 à 40 000 emplois qui seront créés aux TNO d’ici les dix prochaines années », explique Mme Boudreau, tout en nuançant qu’il s’agit d’emplois dans tous les secteurs, tant saisonniers, occasionnels, à temps partiel, que d’emplois à temps plein et permanents. À rappeler que la campagne a été initialement mise sur pied pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre et au déclin démographique des TNO.

La coordonnatrice a souligné l’engouement de la campagne au Québec et mentionne que de nombreuses trousses de bienvenue ont déjà été expédiées. Elle raconte même : « Des gens sont déjà venus me voir pour me dire qu’ils avaient acheté leurs billets d’avion… »
Anne-Christine Boudreau tient d’ailleurs un blog sur les TNO pour toute la durée de la campagne, qui devrait se terminer le 10 avril prochain.

Le français retrouve ses lettres de noblesse
Si L’Aquilon avait souligné de nombreuses erreurs ou renseignements manquants, l’an dernier, sur la version anglaise du site Web – on ne mentionnait pas, par exemple, la langue française comme une langue parlée à Hay River, Inuvik et Fort Smith – c’est finalement cette semaine que les changements ont été apportés.

En réaction à ce sujet, Anne-Christine Boudreau a d’ailleurs chaleureusement invité le public à émettre des commentaires sur le site Web. Elle a assuré l’engagement du CDÉTNO face à cette campagne : « Nous voulons un site Web  le plus près de la perfection possible! »