65 candidats en lice dans 19 circonscriptions : Élections territoriales

05 novembre 1999
0 Commentaire(s)
Un total de 65 candidats et candidates brigue les suffrages pour l’élection du 6 décembre. Il s’agit d’une baisse par rapport aux élections de 1995 alors que 97 candidats se faisaient alors la lutte. La période de mise en nomination se terminait à 14 h le 1er octobre dernier. Un total de 13 femmes seulement se présente comme candidates dans les 19 circonscriptions soit 20 % du total des candidats. La seule bonne nouvelle, c’est que la seule députée de l’Assemblée législative de 1995 à 1999, Jane Groenewegen, a été élue par acclamation puisque personne d’autre ne s’est porté candidat dans la circonscription de Hay River Sud. Deux députés ont décidé de ne pas se représenter pour la présente élection. Seamus Henry (Yellowknife Sud) et Don Morin (Tu Nedhe) ont décidé de ne pas se représenter.

Cette fois-ci, Jim Antoine devra faire un peu de porte-à-porte car deux autres candidats se présentent contre lui. En 1995, Jim Antoine avait été lu par acclamation.

Trois anciens députés ayant connu la défaite lors d’élections précédentes reviennent à la charge. L’ancien député de Yellowknife Sud, Tony Whitford, se présente dans la nouvelle circonscription de Kam Lake, qui recoupe en partie son ancienne circonscription. Il avait été battu par le député Seamus Henry qui ne se représente pas cette année. Il en est de même de l’ancien député de North Slave, Henry Zoe, qui fera la lutte à sept autres candidats dont le député sortant James Rabesca. Dans Thebacha, l’ex-députée Jeannie Marie Jewell refait surface en tentant de reprendre la circonscription qu’elle avait perdue aux mains de Michael Miltenberger en 1995.

Finalement, l’ex-mairesse de Yellow-knife, Pat McMahon, fait un retour sur la scène politique en tentant de remporter la victoire dans la circonscription de Yellowknife Sud.

Comme on a pu le constater la semaine dernière, il existe encore de grandes disparités numériques entre le nombre d’électeurs dans les différentes circonscriptions. Bien que la circonscription comptant le plus d’électeurs (North Slave) compte aussi le plus grand nombre de candidats (8), il ne semble pas y avoir de relation significative entre le nombre d’électeur et le nombre de candidats. Ainsi, la minuscule circonscription de Tu Nedhe (553 électeurs) compte quatre candidats alors qu’il n’y a que deux candidats dans la grande circonscription de Sahtu (1284 électeurs).

Liste des candidats

Deh Cho : Samuel Gargan, Michael McLeod.

Frame Lake : Charles Dent, Bill Schram, David Wind. Great Slave : Bill Braden, Marie Coe, Roy Desjarlais, Bill Enge, Suzette Montreuil.

Hay River Nord : Joanne Barnaby, Ron Courtoreille, Paul Delorey, Julien Lefebvre, Jerry Morin, Ken Thomas, Rod Tordoff. Hay River Sud : Jane Groene-wegen (élue par acclamation).

Inuvik Boot Lake : Mary Felice Beckett, Chris Garven, Floyd Roland.

Inuvik Twin Lake : Roger T. Allen, Glenna Hansen, George Roach.

Kam Lake : Beaton Mackenzie, Steve Petersen, Tony Whitford.

Mackenzie Delta : Grace Blake, David Krutko.

Nahendeh : Jim Antoine, Paul Matthew, Bill Lafferty. North Slave : Georgina Franki, Leon Lafferty, George Mackenzie, Alfonz Nitsiza, James Rebesca, James Wah-Shee, Henry Zoe, Isadore Zoe. Nunakput : Vince R. Steen, Vince Teddy.

Range Lake : Alex M. Debogorski , Everett Kasteel, Sandy Lee, Dave Ramsay, Roger Russell.

Sahtu : Stephen Kakfwi, Winter Lennie.

Thebacha : Jeannie Marie Jewell, J. Michael Miltenber-ger, Marilyn Napier.

Tu Nedhe : Sabet Biscaye, Steven B. Nitah, Noeline Villebrun, Daniel Walton.

Weledeh : Roy Erasmus, Joe Handley, Mark Heyck, Blake Rasmussen. Yellowknife Centre : Bernie Hughes, Jake Ootes. Yellowknife Sud : Brendan Bell, Mary Beth Levan, Pat McMahon.