Calendrier culturel : Célébrer l’aube perpétuelle

18 juin 2009
0 Commentaire(s)

Le soleil ne se couche presque plus (et plus du tout à Inuvik!). C’est la saison des célébrations qui prend son envol ce long week-end. Calendrier des événements pour ne rien rater.

 

19 juin

Le grand retour – Les célébrations entourant le 75e anniversaire de Yellowknife commencent ce vendredi avec l’enregistrement des anciens Yellowknifers qui viennent nous visiter pour l’événement. Venez rencontrer de vieux amis au vins et fromages qui a lieu au Elks Hall à 17 h. Durant toute la durée des célébrations une tente sera montée derrière l’hôtel de ville. Des activités – entre autres de la musique live – sont prévues chaque jour jusqu’au 4 juillet. www.yk75.com

Golf sous le soleil de minuit – Le tournoi de golf Canadian North Midnight Classic débute à 14 h au club de golf de Yellowknife.

Mondanités artistiques – La Aurora Arts Society vous invite à une soirée mondaine sous le signe des arts à la Northern United Place de Yellowknife, à 19 h 30.

 

20 juin

Courir à Inuvik – Le demi-marathon annuel d’Inuvik, la Midnight Sun Fun Run est la seule course longue distance au monde qui débute à minuit.

Festival du solstice – Le traditionnel Festival du solstice de Yellowknife aura lieu comme d’habitude au Parc Somba’ke près de l’hôtel de ville.

À vos fourneaux – Une compétition de confection de gâteau se déroule à la Co-op de Yellowknife et commence à 10 h.

Marché des arts – Le Studio Fireweed, situé devant l’hôtel de ville de Yellowknife, ouvre ses portes exceptionnellement samedi et dimanche, l’occasion de se procurer de l’artisanat local. Une vente spéciale 75e anniversaire aura aussi lieu toute la journée, samedi, à la galerie Artistic Expression (4301, School Draw).

 

21 juin, Journée nationale des Autochtones

La fête partout – Des célébrations sont prévues dans chacune des collectivités des TNO à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones.

Tournoi de pêche familial – Le tournoi de Lord Rankin Memorial est une bonne occasion de se retrouver en famille. Les équipes doivent être composées d’au moins deux jeunes de 17 ans et moins. Le coup d’envoi est donné à la rampe de mise à l’eau de Kam Lake, à 8 h.

 

22 juin

Marathon de chansons – Événement musical de 12 heures au NACC de Yellowknife. Le concert Yellowknife Sings débute à midi.

Pénétrer les entrailles de Yellowknife – Visite guidée de la mine Giant organisée par la Yellowknife Heritage Society. Profitez d’un transport collectif devant l’hôtel de ville à 18 h 30 pour s’y rendre. La visite débute à 19 h. On répète la visite les 24 et 30 juin et le 2 juillet.

La très petite école – Visite guidée jusqu’au 4 juillet de la vieille école de bois cordé devant l’école Mildred Hall, de Yellowknife. De midi à 17 h.

 

24 juin, St-Jean Baptiste

Fêter la francophonie en musique – L’Association franco-culturelle soulignera la fête des Canadiens-français au Parc Fred Henne à 18 h. En plus du traditionnel feu de joie, il y aura un barbecue, de la musique avec le groupe Willowroot et des activités sportives.

Les deux St-Jean de Hay River – À Hay River deux activités distinctes sont organisées pour souligner la St-Jean Baptiste. L’école Boréale organise un Barbecue communautaire à compter de 17 h 30. De la poutine sera servie et on transforme la cour d’école en terrain de camping pour l’occasion. Apportez votre tente et votre sac de couchage. L’Association franco-culturelle de Hay River invite pour sa part la communauté à une soirée entre amis au restaurant Back Eddy.

 

26 juin

La St-Jean encore – L’Association francophone de Fort Smith organise une soirée de la St-Jean-Baptiste au musée de Fort Smith dans le cadre d’un 5 à 7 vins et fromages.

Musique au bout du monde – Le festival de musique le plus septentrional en Amérique du Nord remet ça cette année. Le End of the Road Music Festival célèbre le talent du Nord et la musique folk. Ça dure toute la fin de semaine.

Où les rivières se rencontrent, l’art – Pour une huitième année consécutive, Fort Simpson est l’hôte du Open Sky Arts Festival. Au confluent de la rivière Liard et du fleuve Mackenzie toutes les formes d’art sont représentées : artisanat autochtone, peinture, sculpture, musique conte, etc. Jusqu’au 28 juin.

 

27 juin

Bouffe ta culture –Toute la diversité culturelle de Yellowknife sera représentée au International Food Festival, au parc de l’hôtel de ville de 11 à 15 h.

 

1er juillet, Fête du Canada

Parades et chansons – Dans toutes les communautés des TNO, on célèbre le jour de la Confédération. À Yellowknife, la traditionnelle parade du Rotary Club souligne les célébrations du 75e anniversaire. Ça commence à 11 h sur l’avenue Franklin. Ensuite une journée de chanson est prévue au parc Somba’ke.

Et ce n’est pas tout, car ensuite il y aura les célébrations de la prise de la Bastille (9 au 11 juillet), le Great Northern Arts Festival d’Inuvik (10 au 19 juillet) et encore Folk On the Rocks (17 au 19 juillet).


Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages